Certification

CERTIFICATION PEFC... la forêt au cœur du développement durable

Aujourd’hui la prise de conscience collective concernant l’avenir de notre planète a mis au cœur des débats la nécessité d’un développement durable dans nos politiques de marché, de croissance et d’avenir de l’homme. Chaque maillon de la société doit être investi d’une responsabilité écologique. C’est dans ce but là, que la société BARRAQUAND a adhéré à la certification PEFC de ses produits en Avril 2006 – PEFC/10-31-955 N° QUAL/ 06-175.

Qu'est-ce-que la certification forestière ? elle est apparue pour la première fois en 1993 . Elle apporte la garantie d’une gestion forestière durable selon des standards prédéfinis. Le fonctionnement nait en 1999 à la suite d’un dialogue entre associations environnementales et professionnelles. Le système est présent en 33 pays sur les 5 continents. Il certifie 200 millions d’hectares de forêts et environ 7 % de la surface forestière mondiale.

En France la certification PEFC ne cesse de progresser – 32 % de la surface forestière française – En 2006 PEFC France a voté en assemblée générale son nouveau schéma français de certification valable pour une durée de 5 ans.

Le PEFC a pour mission de mettre en œuvre et de promouvoir la gestion durable de la forêt à travers des règles portant garantie aux consommateurs sur les produits bois et à base de bois. En choisissant un produit PEFC, les consommateurs agissent activement et de façon responsable à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources de la planète.