l'Entreprise

DEPUIS TROIS GENERATIONS… à l’écoute des nouvelles technologies.

L’Entreprise BARRAQUAND existe depuis trois générations. La troisième génération représentée par Mr Thierry Barraquand est entourée d’une équipe de bûcherons, débardeurs et transporteurs toujours à l’écoute des nouvelles technologies.

Elle possède deux plateformes de stockage de bois en zone artisanale de St Laurent en Royans, une pour le négoce de bois en grumes, l’autre pour le bois énergie.

Au début du siècle l’abattage des bois s’effectuait à la hache et la vidange (action d’extraire les bois abattus d’une coupe) à l’aide des chevaux. Dans les années cinquante, la première tronçonneuse fit son apparition, puis ce fut le tour du tracteur forestier. Les « trois frères barraquand » n’hésitent pas à se moderniser. Aujourd’hui les tracteurs forestiers sont dotés de radio-commande pour amener plus facilement en bord de piste les troncs d’arbres. Les bois sont ensuite acheminés aux scieries ou sur la plateforme de St Laurent en Royans grâce à des camions appelés grumiers équipés de grue et de grappin scie.

Aujourd’hui l’entreprise s’inscrit dans le programme de gestion durable de la forêt en étant agréée PEFC –Programme Européen pour les Forêts Certifiées –